Prendre l’avion quand on est enceinte

      Aucun commentaire sur Prendre l’avion quand on est enceinte

À la question de savoir s’il est possible de voyager en avion en pleine grossesse, la réponse est oui. Évidemment, cela est soumis à certaines conditions. Mais à la base, rien n’interdit à une femme enceinte de monter à bord, toutefois, il lui est recommandé de toujours consulter son médecin avant le départ.

Que faire avant le vol ?

Il est aussi utile de demander des renseignements auprès de la compagnie aérienne pour ne pas être prise au dépourvu. Avant de voyager, une femme enceinte doit prendre sur elle sa carte Vitale ou la carte CEAM. Elle doit aussi souscrire une assurance la couvrant ainsi que son bébé, en cas d’accouchement à bord. Pour une destination à l’étranger, elle doit s’assurer qu’elle y a accès à son niveau de grossesse et si oui, s’informer que sur place, il y a des infrastructures capables de la prendre en charge au besoin.

Conditions et autorisations utiles

Avant le départ, une femme enceinte doit demander des renseignements précis sur ce que lui demande la compagnie aérienne. À Air France par exemple, elle peut prendre un vol, à n’importe quel mois de grossesse. Tandis qu’à Vueling, elle n’est acceptée à bord que jusqu’à la fin de sa 35e semaine de grossesse. Le même délai est imposé à EasyJet. À Emirates, dans le cas d’une grossesse simple, une femme peut monter dans l’appareil jusqu’à sa 36e semaine, et jusqu’à la fin de sa 32e semaine si elle attend plus d’un bébé. Ailleurs, on exigera d’elle un certificat médical l’autorisant à effectuer ce voyage en avion. De toutes les manières, il est toujours prudent de disposer d’une telle autorisation écrite, à toutes fins utiles.

Des précautions à prendre

Bien que la grossesse ne soit pas une maladie et qu’une femme enceinte ne soit pas forcément plus faible, il est tout de même sage de prendre certaines mesures. Ainsi, il lui est conseillé de voyager avec une personne adulte, après sa 28e semaine de grossesse, si cela est possible naturellement. Dès la réservation, elle devrait demander un siège avec repose-pieds et côté couloir de préférence afin de pouvoir se lever à chaque fois qu’elle en a besoin. Pour le vol, des vêtements qui respirent, amples et confortables sont les meilleurs, ainsi que des bas de contention pour une bonne circulation sanguine. Il lui faut alléger ses bagages le plus possible pour éviter d’avoir à porter des valises lourdes, notamment si elle est seule.

Pendant le vol, la conduite à tenir

La ceinture de sécurité est à passer sous l’abdomen et à attacher au niveau de la région pelvienne. Il lui faut éviter les boissons gazeuses, les repas trop riches, trop gras et elle doit boire régulièrement. Il est également important qu’elle masse ses jambes de façon régulière, et surtout qu’elle se lève et qu’elle bouge le plus souvent possible. Pour une femme qui est dans son premier trimestre, un voyage en avion n’est guère interdit. Le risque de fausse couche existe à cette période, en avion ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.